
En avril 2024, la nouvelle édition de l’ISO 20121 a été publiée, remplaçant l’édition de 2012. Voici un résumé de tous les changements entre 2012 et 2024. La structure de la norme reste presque identique. Les changements entre l’ISO 20121:2012 et l’ISO 20121:2024 concernent principalement des mises à jour et des révisions pour refléter les bonnes pratiques du secteur, les nouveaux défis en matière de développement durable et les avancées dans les normes de gestion d’événements, avec un accent accru sur les exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Certains des principaux changements incluent des modifications de texte, de clauses et de définitions visant à réduire les impacts négatifs et à maximiser les impacts positifs des ESG pour rendre la norme plus facile et accessible.
Nouvelles définitions :
Plusieurs définitions ont été modifiées ou ajoutées : événement, héritage, responsabilité, audit, mission, SWOT, PESTEL, matérialité, double matérialité.
Extension du champ d’application :
L’ISO 20121:2024 étend le champ d’application pour couvrir un plus large éventail de questions et de considérations en matière de développement durable, notamment les dimensions sociale et économique, en plus des aspects environnementaux.
Intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) :
La norme révisée met l’accent sur l’alignement des pratiques de gestion d’événements sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies pour garantir que ces pratiques contribuent aux objectifs mondiaux de développement durable. Dans le contexte organisationnel décrit dans la clause 4, l’accent est mis sur la prise en compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux en utilisant les ODD et les cadres ou outils pertinents comme SWOT et PESTEL.
Intégration avec d’autres systèmes de management:
L’ISO 20121:2024 est plus étroitement alignée avec d’autres normes de systèmes de management ISO, comme l’ISO 9001 pour la gestion de la qualité et l’ISO 14001 pour la gestion environnementale. Cet alignement facilite les approches de management intégrée au sein des organisations.
Engagement des parties prenantes :
La norme mise à jour met l’accent sur l’importance de l’engagement des parties prenantes tout au long du cycle de gestion des événements, de la planification à l’évaluation post-événement, pour garantir que les perspectives et les intérêts divers soient pris en compte. La liste des parties prenantes potentielles a été élargie dans la révision.
De nouvelles obligations, telles que la prise en compte du changement climatique et l’intégration des travailleurs migrants et des enfants, sont introduites. De plus, les informations documentées concernant le champ d’application doivent être factuelles et ne doivent pas induire en erreur les parties prenantes.
Gestion améliorée des risques :
L’ISO 20121:2024 accorde une plus grande importance aux stratégies de gestion des risques visant à identifier, évaluer et atténuer les risques de développement durable associés à la planification et à l’exécution des événements.
Par exemple, les questions de droits de l’homme doivent désormais être intégrées dès le début de la planification et des processus d’approvisionnement de l’événement, s’étendant tout au long du cycle de gestion de l’événement, y compris la réalisation d’une évaluation de l’impact sur les droits de l’homme. Cela inclut également l’identification de nouveaux enjeux tels que les conditions de travail, la protection sociale, les normes du travail, les droits de l’homme, la prévention de l’utilisation de produits chimiques interdits et la biodiversité.
Pour aborder les risques et les opportunités, deux outils sont désormais recommandés pour l’identification et l’évaluation : matérialité et double matérialité.
Objectifs de développement durable :
Ce qui est nouveau, c’est l’introduction d’une approche en trois étapes avec des objectifs de développement durable à court, moyen et long terme. De plus, il est souligné l’utilisation de l’approche SMART pour établir des objectifs appropriés, avec un engagement à rendre compte des réalisations et des leçons apprises.
En substance, les organisations sont censées adopter une vision sur 3 à 10 ans, allouant des ressources adéquates pour mettre en œuvre le système de gestion de la durabilité des événements. Cela inclut la réalisation d’une analyse coûts/avantages pour anticiper les implications financières de l’allocation des ressources, soutenant le développement durable à long terme et la réputation commerciale de l’organisation. Les informations documentées doivent être datées et signées par la direction générale, décrivant un plan clair pour atteindre les objectifs, avec une planification anticipée des changements si les objectifs mesurés ne sont pas atteints.
Communication :
Toutes les communications doivent inclure une déclaration de la vision, mission et des valeurs de l’organisation. L’organisation doit garantir qu’aucune communication ne trompe le public quant à l’impact environnemental, à la qualité et à l’impact social réel du produit ou service et doit être le reflet de la réalité, quel que soit le mode de communication utilisé.
Approvisionnement durable / Fournisseurs & prestataires :
Dans cette révision, un fort accent est mis sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’exigence pour les fournisseurs de fournir des preuves de pratiques durables. La conformité des fournisseurs est étroitement surveillée, et des évaluations post-événement des fournisseurs doivent être menées. Deux approches sont également présentées : C2 et partenariat.
Approche du cycle de vie :
L’ISO 20121:2024 encourage une nouvelle approche du cycle de vie exigeant des organisations qu’elles tiennent compte de tous les impacts du cycle de vie des événements, de la conception à la gestion des déchets après l’événement.
Évaluation des performances :
Il est souligné que les rapports doivent être vérifiés par la direction générale et que les résultats doivent être surveillés. Un outil utile pour évaluer les performances est la matrice de maturité.
Un rapport de performance en matière de durabilité doit être publié et mis à disposition des parties intéressées internes et externes. Le rapport devrait idéalement inclure des mesures d’émissions de carbone, des statistiques de gestion des déchets (% évités, recyclés, réutilisés…), le pourcentage de fournisseurs répondant aux critères d’approvisionnement durable de l’entreprise, des incidents ou des différences entre résultats et objectifs, et les mesures correctives prises.
Conclusion :
En résumé, l’ISO 20121:2024 représente une approche plus intégrée de la gestion durable des événements, priorisant la prise en compte des facteurs sociaux, économiques et environnementaux tout au long du cycle de vie de l’événement. La norme met en avant une culture d’amélioration continue, exigeant une surveillance, une mesure et une évaluation régulières de la performance en matière de durabilité. Elle fournit également des mécanismes pour la mise en œuvre de mesures correctives et pour encourager l’innovation continue.
